Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
16 mars 2014

Les sociaux libéraux votent pour les gaz de schiste

 

gaz d s

 

La semaine avait bien commencé avec le rejet, par le tribunal administratif de Melun, des permis de Hess Oil. Mais ce mercredi 12 mars, le Parlement européen de Strasbourg a acté une nouvelle fois sa soumission aux lobbys pétroliers et gaziers. Avec les voix du Parti Socialiste Européen et en particulier celles des socialistes français, le rapport Zanoni a été adopté

Au terme d’un semblant de négociation, la commission environnement du Parlement européen a cédé face au lobby pétrolier et à la commission européenne et refusé toute législation contraignante imposée à l’exploitation des gaz de schiste.

Par ce vote les socialistes français ont une nouvelle fois montré que, malgré les déclarations du gouvernement Ayrault-Hollande, ils n’ont en aucun cas la volonté de s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste. Tel est l’enseignement principal de ce vote.

Pour autant, le Parti de Gauche ne se satisferait pas d’une simple législation sur l’évaluation des incidences environnementales de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste. Celle ci doit être interdite, tout comme l’exploitation des autres hydrocarbures non conventionnels, pour des raisons climatiques. L’heure n’est plus à l’extraction des dernières gouttes d’hydrocarbures mais à la sortie des énergies carbonées. En plus d’avoir des conséquences environnementales désastreuses liées à leur exploitation, les gaz et pétroles de schistes sont incompatibles avec les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Jean Luc Mélenchon s’est donc logiquement opposé à ce texte.

Vendredi 14 Mars 2014

Arthur MORENAS (PG, auteur du site République Ecosocialiste), Mathieu AGOSTINI (PG, responsable de la Commission « écologie »)

 

Source (site national) : cliquez ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité