Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
6 décembre 2014

SOMME - Elections départementales 2015 : le PG propose un Front commun face aux partis de l'austérité

 

PG 80 le Logo

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI DE GAUCHE de la SOMME

SOMME - Elections départementales :

le PG propose un Front commun  face aux partis de l’austérité

 

Il y a deux semaines, le Parti de Gauche (PG) de la Somme, après s’être réuni en Assemblée Générale (cliquez ici), a envoyé un courrier à 5 partenaires potentiels en vue des élections départementales de mars 2015.

Constatant l’application d’une politique contraire aux engagements pris lors de la campagne des présidentielles de 2012, empirant au fil des mois, le PG est soucieux d’offrir une véritable perspective de progrès social aux citoyens désabusés par le politique austéritaire menée par le tandem Hollande/Valls (politique dure avec les faibles et faible avec les puissants, cadeaux au MEDEF, dévoiement des termes « socialiste » et « gauche », mépris de la souveraineté populaire – Notre Dame Des Landes, Le Testet, « Ferme » des 1 000 vaches…–).

Le PG 80 propose un Front commun & citoyen face aux partis de l’austérité. Il souligne que ce gouvernement a une énorme responsabilité dans l’écœurement que suscitent aujourd’hui les partis politiques auprès des concitoyens, ce qui est une situation très grave dont on peut même se demander si elle n’est pas calculée, dans l’objectif que le peuple se détourne de la chose publique afin de laisser les oligarques entre eux ! Le PS est le premier responsable de cette situation de crise (démocratique, morale…) qui sévit et touche les plus fragiles.

C’est pourquoi un Front commun est à envisager afin de passer devant le PS.

Le PG de la Somme, bien représenté à Amiens mais qui vient aussi de créer un Cercle militant à ABBEVILLE (cliquez ici), a ainsi écrit à ses partenaires naturels du Front de Gauche (Ensemble !, PCF), aux communistes dissidents rassemblés sous la houlette de Cédric Maisse – avec qui il avait constitué une liste aux dernières municipales à Amiens, recueillant près de 09 %  – ainsi qu’à Nouvelle Donne et à EELV.

Cette stratégie est celle qui a été confirmée le week-end dernier à Montreuil, où avait lieu le Conseil National du PG (cliquez aussi ici)

Les conditions d’accords exposées par le PG 80 aux destinataires de son courrier sont claires :

-          aucune alliance avec le PS

-          pas de candidature à géométrie variable (c’est à dire une stratégie identique pour tous les cantons, donc pas d’accord avec un parti qui s’associerait ici ou là avec le PS).

L’intitulé des listes de candidats, issus des partis sollicités et de citoyens voire élu(e)s sortant(e)s qui auront accepté de respecter le cadre national décliné localement (la liste des partenaires pouvant s’élargir encore), devra être homogène au niveau départemental et s’inscrire dans une charte nationale qui proposera un label précis.

A ce jour, des réponses encourageantes sont parvenues au PG 80, pouvant laisser entrevoir une issue intéressante suite à cette démarche de main tendue pour un vrai changement. Le délai de rencontres pour les modalités de ce Front commun a été fixé à début janvier 2015.

 

Emmanuelle ALARCON GARCIA                                               Loïc TERLON

 

Co-secrétaire du PG de la Somme                                   Co-secrétaire du PG de la Somme

 

 

Parti de Gauche de la Somme : 303 rue de Paris 8000 AMIENS  -  Courriel : PG80@laposte.net

Site : http://partidegauche80.canalblog.com/ - Sur Twitter : https://twitter.com/PGSomme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité