Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
7 janvier 2015

Réaction suite à l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo

Hommage à Charlie Hebdo

L’acte terroriste et meurtrier commis contre Charlie Hebdo est extrêmement grave. Il doit être puni à sa juste mesure. A l’heure où ces lignes sont écrites, le triste bilan s’élève à douze décès.

C’est un acte barbare. Cette barbarie doit être dénoncée et combattue.

La tentation de l’unité nationale, vite prônée par le Président de la République, ne doit cependant pas, au risque que cet acte puisse être considéré comme un prétexte, faire oublier d’autres barbaries. Comme la barbarie du capitalisme dont on connaît les effets, notamment sur le peuple grec.

La République n’est vivace et belle que si elle est sociale. La peur et l’immonde ne doivent pas faire oublier les autres luttes ni les autres aspirations en cours, toutes aussi légitimes que celle de la liberté de la presse – et ce sont les journalistes parmi les plus libres qui ont été lâchement assassinés aujourd’hui – et celle de la sécurité.

Il faut rendre hommage aux journalistes et dessinateurs de renom tués dans cet assassinat macabre. Rendre hommage à leur impertinence, qui nous changeait du politiquement correct dont on nous rebat les oreilles quotidiennement, au refrain du « There Is No Alternative », à leurs principes et valeurs intangibles, nommées Liberté, Egalité et Fraternité, et bien évidemment à la Laïcité qu’ils avaient à cœur. Nous n'oublions pas les policiers tués dans l'exercice de leurs fonctions.

C’est un jour sombre pour la démocratie tout entière. Il appelle, plus que jamais, à faire preuve de discernement et n’empêchera pas que perdure la recherche d’une voie pour un monde plus juste, plus libre, plus solidaire et plus gai.

 

 

Dernière minute : rassemblement à AMIENS ce soir à 18h00 en centre ville (Mairie)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité