Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
8 juin 2016

Après le rassemblement du 8 juin en soutien à 1 camarade du PG 80, la mobilisation doit continuer pour Manon, Jules & les autres

13335994_10154240473106057_8882873010822491824_n

Suite à la convocation de Yannick, membre du Parti de Gauche de la Somme, au commissariat de police d'Amiens, l'avocate, Raquel Garrido, accompagnée de Christian Rodriguez, sont arrivés à l'Hôtel de Police d'Amiens vers 11h30

Beaucoup de camarades étaient présents, encore merci à eux !






Après une longue audition par l'officier de police, pas de garde à vue. Pas de comparution immédiate. Le duo Yannick Savy et son avocate Raquel Garrido sortent triomphalement du commissariat. La Mairie d'Amiens, qui est à l'origine de la plainte, n'a pas chiffré les dommages ! Il y aura peut être un procès mais ce n'est pas sûr (cela portait sur la journée du 19 mai avec le feu de pneus, petit "feu de paille"..., sur la place de la Maison de la Culture)


IMG_20160608_194451


Le soutien des nombreux présents a été décisif et le tweet de Jean-Luc Melenchon a été remarqué par le commissaire


Mais la lutte n'est pas finie ! Le PG 80 vous invite à poursuivre la mobilisation pour les camarades encore inquiétés :

  • Vendredi 10 juin, à partir de 8h30 devant le Palais de Justice d’Amiens, pour Jules et Manon, en procès suite à l’occupation de la Mairie.
  • Lundi 20 juin, à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris, pour nos deux camarades arrêtés pendant la manifestation parisienne du 12 mai.
  • Jeudi 23 juin, à partir de 9 h 30 devant le Palais de Justice d’Amiens, pour Charles et Alexis : à leurs peines écopées pourraient s’ajouter des milliers d’euros d’amendes supplémentaires.

Un bref rappel des faits :

Mercredi 11 mai 2016, après 36 heures de garde à vue, Charles, lycéen de 17 ans, et Alexis, jeune travailleur de 20 ans, sont condamnés à 4 mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêts généraux et plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts, à verser à des entreprises comme les Galeries Lafayette ou des banques...
Ils sont accusés de vandalisme : dans le cadre de la contestation sociale, une action avait été organisée pour « redécorer » les grands commerces et les banques, après l’affaire des Panama papers... Des pancartes accrochées aux vitrines et une trentaine de tags sont réalisés durant l’action... que les deux camarades, pris pour l’exemple, sont sommés de payer !

Le 11 mai toujours, Jules, lycéen de 18 ans et Manon, étudiante de 22 ans, sont arrêtés et placés en garde à vue. Leur domicile est perquisitionné, leurs livres et leurs affiches pris en photo... ! Qu’ont-ils fait ? Agressions ? Hold-up ? Non. Ils ont participé à  l’occupation de la Mairie d’AMIENS, le 28 avril dernier. Une occupation que les forces de l’ordre n’avaient pas empêchée au moment de l’entrée dans les lieux. Une assemblée générale s’y était tenue dans le plus grand calme, rassemblant des militant-es et citoyen-nes de tous horizons. La police est finalement intervenue comme l’attestent les vidéos circulant sur internet ; plusieurs camarades ont été blessés, dont Jules et Manon, aujourd’hui inquiétés pour « violences sur fonctionnaires détenteurs de la force publique » et « dégradation de biens publics », quand ils essayaient de se protéger et/ou de protéger leurs camarades. Ils risquent tous les 2 jusqu’à 5 ans de prison ferme.

Le 12 mai ensuite, 2 amiénois, une étudiante et un jeune précaire, sont arrêtés à PARIS durant une manifestation, pendant qu’ils répondaient à une interview en direct à la presse nationale... Les infos manquent encore, mais plusieurs chefs d’accusation leur sont adressés.

Vendredi 27 mai, Rudy, jeune militant a été placé en garde à vue. Il a été auditionné le lendemain et a ensuite passé deux nuits en détention à la maison d'arrêt d'Amiens. Il est passé en comparution immédiate lundi 30 mai. La liste de ses chefs d'inculpation est impressionnante.
On lui reproche entre autre sa participation à l'occupation de la Mairie le 28 avril, occupation pour laquelle il est accusé de violence sur un CRS alors qu'il n'y a eu aucun dépôt de plainte et aucune incapacité de travail ni certificat médical. Il est également accusé d'être l'organisateur du feu de pneus dans le centre-ville jeudi 26 mai. Alors qu'aucune preuve digne de ce nom n'a été apportée lors de l'audience, la sévérité des peines est démesurée. Rudy a été reconnu coupable de tous les chefs d'inculpation et condamné, entre autre, à 10 mois de prison dont un mois ferme. Il devra en outre payer des indemnisations aux victimes qui se chiffreront en dizaines de milliers d'euros...

Enfin, durant la manifestation du 31 mars dernier, deux ouvriers avaient également été arrêtés, « pour violence avec arme » : 2 œufs jetés sur la police ! Un rassemblement les fera sortir de garde à vue, mais ils sont convoqués par la justice en novembre 2016. Pendant la dispersion, un autre manifestant aura été attrapé : les forces de l’ordre l’avaient repéré pour avoir jeté une canette à leurs pieds. Information à venir pour ces derniers, on reste mobilisé-es !

On lâche rien ! On lâche rien ! On lâche rien...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité