IMG_20171216_142137 (2)IMG_20171217_101137 (2)

Le Parti de Gauche (PG) réunissait son Conseil National (CN) le week-end dernier.

La période fut propice pour faire le bilan d’une année politique particulièrement riche… et de l'orientation du gouvernement Macron / Philippe qui a déjà largement donné le ton en seulement six mois ! Vous trouverez la résolution politique adoptée en conséquence lors de ce CN en cliquant ici

Intitulée « De la résistance à la révolution citoyenne », elle revient sur ces derniers mois et souligne les perspectives et l’importance des chantiers à venir, à commencer par notre Congrès de juin 2018, à un an des élections européennes.

Ce CN a aussi été l’occasion de revenir sur la question internationale, qui nous est chère, avec, à suivre de près, les prochaines échéances électorales au Brésil et au Mexique mais aussi en Belgique, sans oublier la situation extrêmement préoccupante en Turquie, où le PG est régulièrement présent pour apporter son soutien aux camarades du Parti démocratique des peuples (HDP) : cliquez ici !

Préparatifs du Congrès 2018, services publics, charte d’Amiens, convergence des luttes, européennes 2019 (Plan A / plan B, listes transnationales)… les thèmes abordés, que ce soit en « ruches » (groupe de travail) ou en séance plénière, furent très nombreux.

Celui de la laïcité a occupé une place particulière grâce à la venue du philosophe Henri Pena-Ruiz (photo) qui nous a gratifiés d’une remarquable intervention concernant ce principe intangible de la République. Sous le fil conducteur de l’émancipation – à conjuguer d’ailleurs au pluriel –, elle a permis d’apporter un éclairage qui se résume en trois points : universalisme (à opposer au différentialisme), émancipation (contre la soumission) et intérêt général (versus intérêts particuliers). Filmée, celle-ci sera prochainement disponible sur la toile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nous en profitons pour vous signaler l’appel « Lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple » que nombre d’entre nous a déjà signé. Vous pouvez en prendre connaissance et rejoindre la liste des signataires en cliquant ici.

L’échéance prochaine de janvier et février 2018 dans la première circonscription du Val d’Oise (cliquez ici) a retenu toute notre attention et notre soutien à Leïla Saib a été renouvelé.

Enfin, ce fut bien évidemment l’occasion, après avoir entonné L’Internationale comme à chaque fin de CN, de ramener du matériel militant pour les groupes d’actions FI (prochains rendez-vous à Amiens places de l’Hôtel de ville à 17h00 et Gambetta à 18h00 ce vendredi 22 décembre pour actions thématiques – caméras de surveillance et fraude fiscale –…).

On lâche rien !