Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
16 février 2015

Le Front de Gauche pour les nuls…

la gauche

 

C’est quoi le Front de Gauche ?

Commençons par ce qu’il n’est pas, contrairement à ce que beaucoup pensent. Le Front de Gauche n’est pas un parti politique. Ainsi, aucun individu ne peut adhérer (par règlement d’une cotisation) au Front de Gauche. Il peut par contre adhérer à ses valeurs, à son programme (L’Humain d’abord, aux présidentielles de 2012), il peut aussi adhérer à une des trois composantes du Front de Gauche.

Car le Front de Gauche, fondé fin 2008, est un mouvement qui regroupe plusieurs partis politiques. Les 3 partis fondateurs du Front de Gauche sont le PCF et le PG (Parti de Gauche) puis la Gauche Unitaire (GU). Cette dernière, qui a connu des scissions, a décidé de quitter le Front de Gauche en 2014.

Aujourd’hui, le Front de Gauche regroupe toujours plusieurs composantes politiques nationales : le PCF, le PG et Ensemble!. Ce sont les 3 principales.

Ensemble! est né en 2013 et regroupe une partie de la GU qui souhaitait rester au Front de Gauche, la FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste), la Gauche Anticapitaliste (GA), Convergences et Alternative (issu de la partie du NPA souhaitant rejoindre le Front de Gauche) et les Alternatifs (fusion d’Alternative Rouge Et Verte - AREV - et d’une partie de la Convention pour une Alternative Progressiste - CAP -). Tout ce petit monde se retrouve aujourd’hui dans Ensemble!, avec des citoyens non encartés.

Nous pouvons enfin ajouter le Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) ainsi que République & Socialisme, qui regroupe d’ex. chevènementistes ayant rejoint le Front de Gauche aux élections européennes.

Et dans la Somme ?

Dans la Somme, le PG et Ensemble!, soit 2 des 3 principales composantes du Front de Gauche (la majorité) ont choisi d’œuvrer… ensemble pour les élections départementales de mars 2015. Ils sont accompagnés dans cette dynamique par des communistes (encore encartés au PCF ou non) et présenteront des listes « Front de Gauche en Somme !» dans plusieurs cantons (il reste encore des listes à déposer aujourd’hui !). Quant à la partie du PCF local qui a choisit de s’allier au PS (cadres et autres apparatchiks), au parti austéritaire à l’origine de la loi Macron et de tous les reculs sociaux et environnementaux depuis 2012, au parti qui a soutenu les diktats de la Troïka contre le peuple grec, elle ne peut pas se revendiquer du Front de Gauche.

Car pour se revendiquer du Front de Gauche, il faut rassembler deux exigences :

-          l’autonomie vis-à-vis du PS et le refus de compromission (comme Syriza vis-à-vis du PASOK)

-          le rassemblement d’une majorité de ses composantes (2 sur 3) sur une même ligne politique

Vous voyez, c’est simple !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité