Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
23 mars 2015

Départementales 2015 - Communiqué officiel du Parti de Gauche de la Somme

 

PG 80 le Logo

 

Le premier tour des élections départementales est très significatif. Le Front de Gauche réalise ses meilleurs scores à Amiens dans les cantons populaires : Amiens 1 : + 23 % ; Saint-Leu (Amiens 3), 12 %, Saint-Pierre I (Amiens 3), près de 13 %, La Vallée (Amiens 3), 11,45 % ; Petit Saint-Jean (Amiens 7), 13,31 %...

Outre le renforcement du Front de Gauche sur la capitale régionale lors de ce scrutin (scores bien supérieurs à ceux obtenus aux dernières européennes – parfois deux fois plus – et aux municipales de 2014), cela traduit que l’électorat des laissés pour compte par le gouvernement a su, à travers le vote Front de Gauche, trouver une perspective de changement en adéquation avec ses attentes légitimes.

Malheureusement, le trouble entretenu par ceux qui sont pourtant des partenaires du Front de Gauche au niveau national (PCF) mais ont localement préféré des alliances de circonstances afin de sauver les postes d’apparatchiks qui n’ont plus rien à voir avec la Gauche (le tandem de la carpe et du lapin EELV/PCF à Amiens 3) – et l’élimination des candidats de « l’union de la gauche » à Amiens 1 le traduit bien –, en utilisant de façon abusive et malhonnête un logo (Front de Gauche) qui n’avait pas sa place eu égard à leur stratégie (alliance avec le PS), a participé à une confusion et une exaspération de l’électorat, plus particulièrement populaire. Quant au positionnement d’EELV dans la Somme, minoritaire sur le plan national, le score de Jean-Pierre Tétu, unique Conseiller général « écologiste » du Département éliminé dès le premier tour dans un canton populaire montre que la stratégie d’une recomposition avec les mouvements opposés à la politique austéritaire est la bonne solution si la gauche souhaite retrouver son électorat.

En ce sens, la position de hiérarques d’EELV (voir Courrier Picard de ce jour) minoritaires dans leur parti (F. Goullet De Rugy, J-V. Placé, rejoints sur cette ligne par B. Pompili) qui appellent à un rassemblement derrière le parti de l’austérité, est absolument suicidaire pour le camp du progrès. Nul doute que les intérêts qu’ils défendent doivent être bien éloignés de celui de l’intérêt général et de ceux des personnes les plus fragilisées par le gouvernement que certains d’entre-eux rêvent de rejoindre…

Nous appelons à une recomposition de la gauche avec toutes celles et ceux qui combattent la politique austéritaire, et si nous refusons de voir arriver à la tête d’un seul canton samarien le FN dimanche prochain, nous n’en sommes pas moins lucides sur le fait que l’autisme local du PCF et d’EELV n’aura pour conséquence que d’amplifier le phénomène qu’ils prétendent vouloir combattre.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite du combat et d’ici-là, nous consacrerons toute notre énergie, vivifiée par les résultats encourageants du premier tour, à faire élire dimanche 29 mars Claude Chaidron (Communiste) et Dolorès Esteban (PG), les candidats du Front de Gauche arrivés en seconde position derrière le FN dans le canton Amiens 1.

PG Somme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité