Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti de Gauche - Somme (PG 80)
19 octobre 2015

Régionales NPDCP – Somme : pour le PG, le compte n’y est pas ! Ce sera sans lui.

 

PG DE LA SOMME

 

Le Parti de Gauche (PG) de la Somme, sans gaîté de cœur mais avec lucidité, a décidé de ne pas participer aux élections régionales de décembre prochain.

Partisan depuis le début d’un grand rassemblement du Front de Gauche (Front de Gauche = PCF + PG + Ensemble !) avec EELV, ou en tout état de cause d’une liste anti-austéritaire de la gauche sociale, écologiste et citoyenne rassemblée à la gauche du PS, et en dépit des démarches effectuées pour aboutir à ce résultat, force est de constater que, malgré les enjeux et à ce stade, l’issue n’est pas celle-là.

Le PCF a déjà présenté ses listes et dans quelques jours, le PG est appelé à valider les listes du « Rassemblement » porté par Sandrine Rousseau en Assemblée Générale.

Qu’aient pu perdurer des guerres de chapelles partisanes et d’ego là où l’intérêt général seul aurait du prédominer est plus que regrettable, c’est irresponsable.

Par ailleurs, alors qu’un travail de clarification à gauche vis-à-vis du PS a été mené grâce à notre parti dans la Somme depuis bientôt trois ans (municipales de 2014, départementales de 2015 notamment, et leurs préparatifs), avec les résultats fort honorables et prometteurs que l’on sait, il se trouve aujourd’hui, au regard de la situation de division d’une part, et de la représentation des différentes composantes au sein des listes départementales d’autre part, que « le compte n’y est pas » ! L’équilibre ne peut pas être atteint s’il ne tient pas compte de la réalité.

Il apparaît ainsi des exigences, inversement proportionnelles à ce que représentent leurs demandeurs en termes de poids et de clarté politiques, … pourtant satisfaites !

Il ne nous paraît pas digne, envers notre électorat mais également envers nous-même, d’accepter cela et de le cautionner en prenant part à l’attelage. Il y va du respect, de la cohésion, de la cohérence et de l’idée que nous nous faisons de la Politique.

Le PG de la Somme informe par conséquent qu’il n’aura de candidat sur aucune des listes en présence dans le département et ne participera pas à la campagne. Il ne demande rien à ses membres et sympathisants qu’il sait suffisamment vertébrés politiquement et aiguisés intellectuellement pour savoir ce qu’ils auront à faire en décembre prochain.

Pour autant, cette parenthèse, dont nous souhaitons qu’elle incite à une réflexion fructueuse nombre de nos partenaires potentiels mais aussi nombre de nos camarades en interne, tant au niveau local que régional et national, ne nous empêchera pas de continuer le travail entrepris à tous les échelons, en étant notamment présents dans les luttes sociales, sur le terrain, auprès de ceux que nous défendons et qui ont un besoin urgent de politique(s) de gauche.

Si en démocratie se prononcer sur ce que l’on croit meilleur pour nous-mêmes est suffisant, se prononcer sur ce que l’on croit meilleur pour le plus grand nombre est une exigence de la République !

Comité PG Somme

Amiens, le 19 octobre 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité