le_jeune_karl_marx

 

Le film de Raoul PECK, président de la FEMIS et ancien Ministre de la culture de la République d’Haïti, sort en salles pour notre plus grand plaisir !

Le réalisateur soulignait, avec un mélange d’ironie et d’étonnement, lors de la présentation de son film en avant-première fin août à Marseille (aux journées d’été de la France Insoumise - AmFIs 2017 -) : « c’est la première fois qu’un film sur Karl Marx est réalisé en Europe, et c’est par un haïtien ! »

On connait le talent de Raoul Peck, et son intérêt pour l’Histoire des luttes pour l’obtention des droits, à travers le monde. Ainsi a-t-il été nominé au début de cette année pour I’m Not Your Negro (Oscar du meilleur documentaire), documentaire consacré au combat pour les droits civiques des noirs américains, nous ramenant aux meurtres de Martin Luther King et Malcolm X.

Avec « Le jeune Karl Marx », ce sont les droits des ouvriers face au « capital » dévastateur. La théorisation de la lutte des classes, les rencontres de Marx et Engels, leurs échanges avec Proudhon (joué par le délicieux Gourmet) et leur différence d’approche... on se régale de ces moments éclairant ! A souligner aussi, le rôle des femmes de « nos héros », qui n’est pas éludé dans ce film – ce qui est rare – et abordé avec un regard intéressant. Sans rien déflorer, je ne peux que vous inviter à venir voir « Le jeune Karl Marx » qui sera joué à AMIENS au Ciné Saint-Leu :

Mercredi 11 octobre à 19h30 (soirée débat avec Jean-Pierre GARCIA : cliquez ici !)

Jeudi 12 octobre : 21h00

Samedi 14 octobre : 14h00

Dimanche 15 octobre : 19h00

Lundi 16 octobre : 16h30

Mardi 17 octobre : 21h00

Ne le loupez pas !

 Vincent B.